Partenaire : Isabelle Constant
Psychologue du travail et Praticienne en TCC
Consultation souffrance vécue au travail
et conseil en amélioration des conditions de réalisation du travail
Isabelle Constant exerce en tant que psychologue du travail et praticienne en thérapie cognitive et comportementale. Spécialisée en matière d’amélioration des conditions de réalisation du travail et de développement de ce qu’elle nomme richesses humaines, elle s’intéresse particulièrement à l’homme au travail, et aussi à son vécu, ses conduites et ses émotions.
Son Activité actuelle
Isabelle Constant anime des groupes d’analyse de pratiques professionnelles, régule des situations de conflits, accompagne des démarches de prévention des risques psychosociaux… Elle intervient également lors de séminaires et conférences sur des thèmes comme « Conduite du changement », « Risques psychosociaux », « Clinique du travail ».
Isabelle Constant a ouvert une consultation Souffrance vécue au travail : elle accompagne des adultes sur les champs du stress, anxiété, épuisement professionnel, dépression… liés à leurs activités professionnelles. Elle offre à ses patients un espace d’expression de leurs difficultés voire de leur souffrance. Elle analyse avec eux et à leur rythme les relations symptômes, pensées, émotions, environnement de travail. Son approche thérapeutique centrée sur l’ici et maintenant est tournée vers l’acquisition de compétences à gérer les difficultés actuelles. Au cours des séances, ses patients prennent conscience de leur fonctionnement et sont ainsi les artisans de leur propre mieux vivre au travail.
Au sein de l'association
Ses articles Epsylon
Travaux de recherche
-
Motivation au travail (2015)
-
Représentation par la population active du travail (2015)
-
La GPEC dans un environnement changeant et sur des métiers en évolution rapide, une fiction ? (2013)
Sa formation
-
Master 2 « Psychologie sociale du travail et des ressources humaines » (2013)
-
Médiation avec la communication non violente (Ecole de la CNV, 2015)
-
Gestion du stress et de l’anxiété au travail par les TCC (CHRU Lille, 2014)
-
Supervision personnelle